Gâteau invisible aux pommes

Gâteau invisible aux pommes

Un gâteau très léger avec des pommes ultra fondantes
Ce gâteau est si riche en fruits qu’on devine à peine la pâte, d’où le nom de « gâteau invisible »

Cette recette est très largement diffusée sur la blogosphère. Elle est apparue pour la première fois chez Eryn. Pour ma part, c’est en voyant la jolie photo de Emilie ramène sa fraise que j’ai eu envie de le réaliser à mon tour.

Temps de préparation : ♦          Difficulté : ♦

Ingrédients (pour 8 personnes)

– 2 œufs
– 50g de sucre
– 20g de beurre
– 10cl de lait
– 70g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 6 pommes

Préparation

– Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre pour faire blanchir.
– Ajouter le beurre fondu et le lait,mélanger.
– Ajouter le mélange farine, levure et sel tamisé, mélanger.
– Peler les pommes et les couper en tranches fines à l’aide d’une mandoline.
– Mettre dans le mélange précédent rapidement.
– Verser la préparation dans un moule beurré.
P1120101– Cuire 40min à 180°C.
– Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

P1120129

89 commentaires

  1. martine

    Très bonne recette, on sent bien les pommes, c’est croquant, et léger, on a envie d en reprendre, et en plus on peut !!!!!

    Merci pour cette recette.

  2. Laurence

    Est-ce que je peux utiliser de la farine de riz ou tout autre farine sans gluten pour la réalisation de ce gâteau et du lait végétal
    Surtout pas d’utilisation de papier aluminium qui dégage des substances nocives pour l’organisme

      • Laurence

        Oh de ce côté là je tente tous les jours, de nouvelles expériences culinaires,. Je « déteste  » la routine (vu déjà que je ne peux pas manger ce que je veux depuis l’enfance…/…)
        Merci pour ce gâteau que je vais faire avec du blé et une autre fois sans blé ni produit laitier.

    • Marie 56

      Bonjour, je fais ce gâteau souvent avec de la farine ss gluten ( intolerante)soit que de riz ou un mélange, il se tiens tres bien, vous pouvez remplacer le lait animal par du végétal , c’est un gâteau fondant aux pommes , merci Flo pour cette recette.

    • Flo

      Bonjour,
      Si le moule est plus large mais que l’épaisseur reste la même, il n’y a pas besoin de le laisser cuire beaucoup plus longtemps. Pensez tout de même à surveiller la cuisson.

  3. Fabienne

    Le gâteau (devrais-je dire la crêpe) a une épaisseur de 1cm. Rien à voir avec la photo. J’ai utilisé un moule rond à charnière à tort visiblement. Ceci dit, c’est bon. Je ne vois pas comment obtenir un gâteau super épais comme sur la photo avec des moules classiques. Ou les proportions ont été quadruplées ou le moule est un truc de 5cm sur 5

  4. Petit-Etienne

    Délicieux! Je viens de le tester et le goûter! Par-contre je n’ai mis que 3 pommes et une poire, bien suffisant, j’ai même cru que c’était râté car il y avait plus de fruits que de pâte avant cuisson! J’ai beurré le plat et saupoudré le fond de sucre roux, un régal!!! J’attends le verdict des enfants ce soir 😉

  5. Christ

    Fait à plusieurs reprises avec différentes pommes selon la saison et toujours un succés. Merci pour vos recettes que j’apprécie beaucoup petit bémol si vous pourriez préciser dans vos recettes les modes de cuisson et les grandeurs des moules. Merci

  6. Mam'74

    Délicieux gâteau très rapide à réaliser. J’ai préparé la pâte au thermomix et j’ai fait poêler les pommes dans du beurre…. Servi avec une glace caramel beurre salé, un régal!

  7. Virginie

    Bonjour. Testé et approuvé. C’est très bon.
    J’ai utilisé des pommes bio que ma tante me ramène d’un verger près de chez elle car elles ont du goût (si vous utilisez des pommes sans goût, le gâteau ne sera pas terrible).
    J’ai remplacé une partie du sucre (7 gr environ) par la même quantité de sucre vanillé et j’ai mis un soupçon de cannelle.
    Le résultat est assez plat (1 cm de haut, genre grosse crêpe) et hyper fondant.
    On dirait effectivement que ce n’est pas tout à fait cuit car la majorité de la texture est constituée de pommes qui sont cuites.
    Je vais refaire cette recette dans un moule plus petit pour avoir plus d’épaisseur.
    Le sucre glace à la fin n’est pas indispensable.

  8. Tina

    Bon mais n’est pas représentatif de la photo. Mon gâteau était compact alors que j’ai bien respecté tous les ingrédients et les proportions, est-ce normal ?

  9. olga

    Olga
    je le fait demain matin ,,,pour mes copines de chez les Emaus ,,, le bénévolat n’e pas toujours une partie de plaisir !!! le bon gâteau ok !!!!!

  10. Sophia

    Un délice. J’ai fais ce gâteau samedi Après midi. Dimanche midi il n’y en avait plus. Mon fils et mon mari ont adorés et moi aussi il est léger comme tout et encore plus sans le beurre, ( j’ai oublié de le mettre) mais très bon. A refaire.

  11. Homassel

    Très bon Gâteau! …je l’ai fait plusieurs fois…toujours le même succès!…aujourd’hui la version invisible aux poires est dans le four…je vous dirai. ..mais ça se présente Bien! ….Merci pour cette recette facile et Délicieuse!

  12. PHARISIEN

    Bonjour
    J’ai testé la recette mais j’ai doublé les doses et mis 10 minutes de plus pour la cuisson.
    Un vrai régal.
    Merci pour cette recette que je referai avec plaisir.

  13. MESSALI FERKAL

    Bonjour,
    Recette intéressante moi qui cherchais une recette pour des pommes afin de changer du format cake fondant habituel.
    J’ai ajouté de mon côté des noisettes en poudre afin de réhausser niveau saveur.
    3 gâteaux sont au four.
    Verdict dans 20′.
    Merci et au plaisir.

  14. LAGRAV AGNES

    Très bon gâteau. …bon parfum…mais cuisson un peu juste….Les pommes sont encore fermés et coule un peu….je mettrais 10 mn de plus….Le temps de cuisson et la temperature prévues sont pour un four traditionnel ou chaleur tournante ? Merci

  15. Desy

    Pas vraiment réussi , sorti du four avec le temps et la chaleur respectée,il est resté compact, pas levé, malgré la levure chimique,pour le goût ,c’est pour ce soir …..

Laissez un commentaire